Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

BIG FISH

Big Fish

Un film de Tim Burton avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Alison Lohman, Marion Cotillard, Danny DeVito, Helena Bonham Carter, Steve Buscemi, ...
Résumé : L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

L'avis de Seb : Retrouver l'univers de Tim Burton est toujours une joie indescriptible et pourtant après un film de commande comme la planète des singes on se demandait comment le réalisateur pourrai revenir à ce qu'il fait de mieux... Nous faire rêver.
Et bien c'est dans l'histoire de Big fish qu'il puise son inspiration et qu'il met en scène avec son oeil si particulier. Dès les premières images, on reconnait tout de suite l'image qui caractérise les films de Burton et quand la musique, signé par son vieux compère Danny Elfman, rejoint l'image on sait déjà que l'on ne sera pas déçu du voyage.

Ce film, plus intimiste dans son histoire, reste tout de même extravagant dès que les histoires d'Edward Bloom entrent en scène !
C'est dans ces histoires que Burton peut laisser libre court à sa fantaisie naturelle. Une fois encore la manière de filmer et de présenter ces histoires démontre la maitrise de Burton qui apprécie visiblement ce qu'il fait (et nous on aime le voir faire).
Pour soutenir cet ensemble, qui reste avant tout une histoire émouvante sur les relations d'un père avec son fils, Burton n'hésite pas à faire appel à de nouveaux venus dans son univers dont un Albert Finney tout simplement remarquable dans son rôle de père.
On remarquera tout de même des fidèles dans le lot dont un Danny DeVito et Helena Bonham Carter déjà habitué à l'univers de Burton.

Cette belle histoire que l'on pourrait presque qualifié de conte, serait à rapprocher d'Edward aux mains d'argent du même réalisateur. Un signe que les deux héros portent le même prénom ? Peut être pas, mais en tout cas même si ce gros poisson ne vaut pas les mains d'argent d'Edward, le lyrisme et la spontanéité qui ressort de ce film ne s'invente pas.
Une histoire qui va du rire aux larmes puisque les ultimes scènes vous arrachera certainement une petite larme.

C'est donc avec joie que l'on retrouve le Burton qu'on aime tant, celui qui nous raconte des histoires et qui sait nous faire rêver. Cette histoire était faite pour lui et on est bien content qu'il l'ai mis en scène.