Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Star Wars - Episode 3
La revanche des Sith

Star Wars Episode 3 - La revanche des Sith

Un film de George Lucas avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Christopher Lee, Ian McDiarmid, Samuel L Jackson, ...

Résumé : La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Voir la critique du DVD de ce film !!!!!!!!

L'avis de Seb : Et Dark Vador fût ! C'est pas cette phrase que l'on pourrait conclure ce dernier opus de la saga la plus mythique du cinéma de science-fiction moderne. On attendait la suite avec impatience, on voulait savoir comment Anakin passe du côté obscur, ...
L'attente fût longue mais elle prend fin et malgré la réussite évidente du film au box office et de l'intérêt de ce dernier opus en général, il n'est pas l'épisode tant attendu et la première trilogie conserve son aura malgré son âge.

La transition est brutale et on plonge directement en pleine guerre des clones, ceux qui auront eu la chance de voir la série animée clone wars auront un avantage indéniable sur les autres puisque l'histoire commence pile à la fin du dessin animé. Cela n'empêche pas de suivre le film, ne vous inquiétez pas.
Par contre cela conforte un sentiment que l'on aura tout au long du film, un sentiment étrange que les évènements que l'on connait déjà se suivent un peu trop rapidement.
Ainsi Anakin passe un peu trop vite du côté obscur par exemple, une justification pourrait être le temps qui malgré les 2h20 du film ne permet pas à Lucas de développer pleinement ce passage.

En terme de réalisation, une fois de plus c'est la foire au tout numérique avec un Lucas déchainé et là aussi il se déchaine un peu trop l'ami George puisque lors des séquences de combat au sabre laser on regrette que le réalisateur privilégie les plans rapprochés. On voit bien la tête du combattant avec un effet de sabre devant lui mais le combat en lui-même on le suit avec difficulté ce qui est un peu dommage.
Là où cela se ressent moins c'est dans les combats spatiaux qui profite au contraire de cet excès de mouvement.
Quand à ceux qui trouvait les emois Peter Parker/Mary Jane de Spider-man niait, je les enverrai aux dialogues Anakin/Padmé qui n'est pas d'un niveau plus élevé.

Mais alors ? Le côté obscur à pris le contrôle de Lucas pour le faire louper son film ?
Pas du tout, car il faut bien admettre que si des défaut le film possède nous entrainer dans son univers sans problème arrivé il est (comme dirait Yoda).
Il est clair que si il y a des moins qui l'empêche de rivaliser avec les anciens le film demeure le meilleur opus de la nouvelle trilogie se démarquant de ses prédécesseurs grâce à une noirceur certaine. Le film reste tout public et aucune scène n'ira heurté la sensibilité de qui que ce soit mais il faut bien admettre que le massacre des jeunes jedi, même si suggéré, ne fait pas de ce film un moment joyeux.

Le côté obscur est censé gagné cet opus et donc cela explique le ton résolument grave du film centré quasiment uniquement sur Anakin. C'est d'ailleurs dommage que Hayden Christensen ne soit pas au top pour ce rôle car le seul moyen pour lui de passé d'un côté à l'autre de la force c'est de jouer de son regard... Un peu léger tout de même.
Celui que l'on retiendra c'est Ewan McGregor qui arrive à vraiment à interprété un Obi-Wan totalement crédible que l'on retient et qui devient ici vraiment très proche de celui de la trilogie originelle (avec un peu plus de mouvement cela va de soi).

Une revanche réussie visuellement et qui répond à certaines de nos interrogations, malgré tout il y a quelques mais qui ne font pas de ce film une totale réussite laissant encore la palme à la trilogie originale. Ne boudons pas notre plaisir, le film reste un incontournable du moment et on peut enfin dire que la boucle est bouclée.