Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

From Hell

From Hell

Un film de Allen & Albert Hugues avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Jason Flemyng, Robbie Coltrane, ...
Résumé : En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées.
C'est ici qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

L'avis de Seb : Adapté de la B.D. du même nom, les frères Hugues se décident à nous plonger dans l'univers du Londres de la fin du XIXe siècle et de Jack l'éventreur (Jack the ripper pour les amateurs de V.O.).
N'ayant pas lu la B.D. je n'avais donc pas vraiment de point de repère ou de comparaison... Mais connaissant pas mal l'univers de Jack et ce qui s'y rapportait je ne partais pas totalement dans l'obscurité... Mis à part celui de la salle de cinéma !
D'ailleurs (pour info) le titre du film (et de la B.D.) vient des lettres qu'adressait le vrai "Jack" à la presse, il écrivait "From Hell" à savoir "de l'enfer"... Ceci était pour la petite anecdote, mais passons aux choses sérieuses et parlons du film !

Tout d'abord, l'ambiance victorienne est relativement bien retranscrite au travers des ruelles sombres de Whitechapel qui nous plonge dans un univers sordide et très réaliste... On pourra peut être même reprocher le manque de lumière de l'ensemble mais c'est un ton voulu pour le film. Un univers quelque peu connu puisque basé sur Jack l'eventreur, l'histoire nous offrant une des théories possible sur le pourquoi de ces meurtres.
Et si le film se montre sobre dans la présentation de ces meurtres (From Hell ne se veut pas gore), il faut bien admettre qu'il y a quelques éléments sympathique sur la fin du film...

Au niveau acteurs, Johnny Depp retrouve un rôle qui lui est assez familier en la personne de cet inspecteur. On retrouve donc un Johnny Depp relativement proche de ce que l'on connait de lui et relativement à l'aise dans son rôle.
Ce dernier est entouré d'acteurs (et d'actrices) relativement crédible qui l'entourent bien tout en soutenant le scénario.

Scénario qui est la clef de voute centrale... Alors, il faut admettre que la thèse soutenu par le film est crédible. Peut être un petit manque de réalité historique sur le dernier meurtre, mais est-ce voulu ? Encore une fois, je ne peut me prononcer n'ayant pas lu la B.D..
Mais il faut dire que la théorie du complot politicien semble être la plus prisée pour parler de Jack l'éventreur et que la façon d'ammener cette dernière à nous est bien trouvée.

Ce From Hell permet de découvrir le personnage de Jack l'éventreur sous une nouvelle facette que l'on ne connaissait pas l'ensemble étant soutenu par des acteurs crédible et un rendu de l'époque très fidèle, un film fort sympathique donc...