Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

GARFIELD, le film

Garfield, le film
Un film de Peter Hewitt avec Breckin Meyer, Jennifer Love Hewitt, Stephen Tobolowsky, Bill Murray (voix VO), Cauet (voix VF), ...

Résumé : Les aventures de Garfield, le chat le plus paresseux de la Terre et de Jon, son maître simplet mais sympathique. Le matou sarcastique va devoir apprendre à partager sa vie bien tranquille avec un nouveau colocataire, le chien fou Odie. D'abord excédé, il se révèlera par la suite responsable et héroïque.

L'avis de Seb : L'exercice d'adaptation d'une bande dessinée en film est toujours un exercice difficile et tout le monde ne s'en sort pas forcément bien... Seulement voilà, comment adapter une BD qui se base sur des planches avec plusieurs gags de 3 vignettes ?
C'est à cette question que veux tenter de répondre Peter Hewitt en adaptant la chat le plus célèbre de la bande dessiné... Et c'est sans perdre de temps que je vous répond tout de suite qu'il n'y arrivera pas.

En fait, Garfield se permet le luxe de commencer par enchainer des gags directement issu de la BD mais au bout d'un moment le réalisateur se rend compte qu'il ne raconte rien du tout et qu'il faudrait peut être une histoire autour du gros matou qu'est Garfield...
Il tente donc de greffer une histoire qui n'a pas trop le ton, ni l'esprit Garfield et on subit la seconde partie du film plus qu'on ne prend plaisir à la voir.

Le chat en image de synthèse n'est pas un echec, mais il faut bien admettre que ce n'est pas non plus la meilleure chose à faire surtout quand il est entouré de véritables animaux qui peuvent aussi parler... Choix difficile à admettre.
De la même façon, on ne sait pas où on se dirige quand le chat fainéant a du mal à faire 10 mètres et qu'il enchaine sur une séquence de surf dans une cage d'escalier sans trop d'effort. Garfield est un gros chat lourd et fainéant ! Le surf n'est qu'un exemple mais par moment on a du mal à croire que c'est le chat qu'on connait que l'on voit s'animer à l'écran.

Sur un constat de base qui était plutôt bon, Peter Hewitt mélange plusieurs choses qui ne vont pas forcément ensemble et les acteurs ne sont que les sous-fifres d'un chat en image de synthèse ne sachant pas si il doit bouger ou dormir... Un peu comme le réalisateur qui ne sait pas s'il doit faire un film à sketchs ou une histoire...
Une chose est sûre... Le mieux pour nous est de ne pas voir ce film si l'on aime Garfield.