Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Harry Potter
et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu

Un film de Mike Newell avec Daniel Radcliffe, Ruppert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Brendan Gleeson, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Gary Oldman, Alan Rickman, Miranda Richardson, Jason Isaacs, ...

Résumé : La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le " Tournoi des trois sorciers ". Les participants sont choisis par la fameuse " coupe de feu " qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord Voldemort.

L'avis de Seb : Alors que le sixième volet du célèbre sorcier est sorti en librairie il y a peu c'est le quatrième film qui sort à présent sur nos écrans... Une fois encore on change de réalisateur et c'est Mike Newell surtout connu pour son "Quatre mariages et un enterrement" qui est en charge de mettre en image l'un des volumes les plus epais mais aussi le plus riche de la saga.
La tâche n'était donc pas des plus facile et il fût longtemps question d'adapter le livre en deux parties. Au final on se retrouve avec un film de 2h30 axé sur le point de vue d'Harry, mais il faut bien admettre que les coupes sont plus importantes que les précédentes et cette fois on a l'impression que certaines scènes sont expédiées à une vitesse hallucinante.
J'en veux pour preuve la coupe du monde de Quiddich qui est passée à une vitesse incroyable.

Mais ce n'est pas tout, l'attitude de certains personnages semble un peu hors de contexte par rapport au livre comme la scène où Dumbledore hurle sur Harry en le secouant comme un prunier ! Où donc se trouve le calme et sage Dumbledore dans cette scène ?
Dans ce cas on remarquera aussi le langage plus crû des personnages par rapport au livre.

Alors ? Ce film marque-t-il la fin des adaptations correctes ?
Je n'ai pas dis ça. Il fallait faire un choix et réduire l'histoire au strict nécessaire n'était pas totalement dénué de sens puisque le film possède un rythme rapide mais sans aucun temps mort. Il y a effectivement beaucoup de choses qui sont rapidement passées et d'autres quasiment laissées sous silence, plus quelques modifications pour les besoins du film.
Une chose est sûre, le bouquin est à conseiller vivement à ceux qui veulent en savoir plus sur les détails passées sous silence mais dans sa grande majorité la trame principale du film est respectée et les scènes clés bien retranscrite.

En terme de jeu d'acteur tout le monde reprend ses marques avec facilité et retrouve son personnage, les nouveaux s'incrustant parfaitement à l'équipe déjà existante...
Une petite déception pour l'apparence de Maugrey Fol oeil (interprété par Brendan Gleeson très bon dans ce rôle) qui n'est pas comme dans le livre et que l'on espérait un peu plus élaborée.
Reste que LE personnage que tout le monde était impatient de voir sous sa forme véritable est Lord Voldemort... C'est un moment fort qui mérite de ne pas être dévoilé... On reconnait à peine Ralph Fiennes sous ce visage mais certains de ses traits ressortent tout de même le rendant reconnaissable.
Si j'étais sceptique à l'annonce de son nom pour être crédible dans ce rôle, mes à priori ont été vite balayé dès son apparition où il a su retranscrire à la perfection le personnage papier. Un grand moment du film en tout cas.

Le film conforte également son coté sombre et noir tout au long de l'histoire avec une interlude plus comique en son milieu pour détendre un peu l'atmosphère avant le terrible final qui constitue l'apothéose du film.
La saga ne rigole plus et on le voyait depuis le second livre/film la tendance qui se confirme dans les livres suit le même chemin pour les films qui n'édulcorent pas le côté sombre et violent.
Sur ce point, l'adaptation cinématographique ne manque pas d'intérêt et confirme que le public grandit avec Harry. Quoi qu'il en soit le film est réussi dans son ensemble et mérite tout de même un passage par le livre pour saisir toute les nuances de cette histoire relativement riche.
Rendez-vous pour le prochain en 2007...