Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

JOHNNY ENGLISH

Johnny English

Un film de Peter Howitt avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia, John Malkovich, Ben Miller, Douglas McFerran, ...
Résumé : Dans un monde angoissé, déboussolé, peu d'institutions sont aussi fiables que les services secrets britanniques. Leurs supers agents, leurs réseaux internationaux, leur matériel et leur panoplie high-tech en font l'ultime bastion de l'Honneur, du Devoir et de la Vérité.
Informés d'un odieux complot contre les Joyaux de la Couronne, les services secrets mettent sur le coup la crème de la crème des espions de Sa Majesté - leur agent n°1. Mais ce dernier se fait tuer et est promptement rejoint dans l'autre monde par l'élite du Renseignement...
La sécurité du pays, l'espoir de venger le contre-espionnage, la protection des Joyaux de la Couronne, symbole immémorial de la grandeur de l'Empire, reposent désormais sur les épaules d'un seul homme : Johnny English. Il ne craint rien et ne comprend rien. Ce n'est pas le meilleur des agents... C'est le seul.

L'avis de Seb : S'il est bien un monde qui passionent les comiques de tout bords, c'est bien l'espionnage... Depuis toujours les parodies plus ou moins réussies déboulent régulièrement sur les écrans. Mais il faut bien admettre que le succès d'Austin Powers à permis aux agents secrets loufoque de fleurir sur nos écran... Johnny English est un de ces agents...

Et la première chose qui choque, c'est lorsque l'on voit Rowan Atkinson dans la première scène du film... Avec son costume grisonant on se dit : "Mais bon sang, c'est Mr. Bean !" et même en endossant le smoking d'un agent on gardera cette image en tête tout le long du film.
Autant le dire tout de suite, si Rowan Atkinson se défend en disant que English n'est pas Bean il en possède indéniablement les tiques et les mimiques... Il ne peut renier son héritage. Là où English se différencie de Bean c'est que l'agent est un bavard qui parle souvent pour ne rien dire.

Mais avant toute chose parlons un peu de ce film dans les grandes lignes. Johnny English s'inscrit dans la ligné des espions rigolo à la différence près que le film est bien anglais et se permet même de se moquer de la vieille querelle franco-anglaise en imposant un français comme méchant de l'histoire.
Pourtant je reviens vite sur le personnage principal autour duquel tout tourne après tout, et il faut admettre que le film joue beaucoup sur le côté gaffeur de cet anti-agent... Et je reviens encore une fois à Bean dont l'humour reste tout de même assez présent durant tout le film.
Les gags, même les plus prévisibles, font souvent rire car on se dit souvent : "Il n'est pas stupide à ce point"... Et pourtant ! :-)
Heureusement pour lui, son assistant est plus débrouillard que lui...

L'avantage de ce film est que la réalisation fait avancer l'histoire rapidement et ne souffre pas vraiment de temps mort. La chose qui marque aussi est que le film ne joue pas sur les gags en dessous de la ceinture et prouve que l'on peut faire rire en restant loufoque tout simplement.
Au niveau acteurs, Rowan Atkinson joue son agent avec une pincée de Bean (je sais je me répète).
Natalie Imbruglia marque ses débuts au cinéma avec un petit rôle où elle se débrouille assez bien. De son côté, John Malkovich s'amuse à interpréter un "méchant" français (rappellons que Malkovich parle parfaitement français) et est toujours bon comme à son habitude.

En cette saison estivale, Johnny English rempli bien son contrat. Maintenant il est clair que ce film loufoque n'est pas le film du siècle, mais il permet de passer un agréable moment de détente et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! :-)