Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Mambo Italiano

Mambo Italiano
Un film de Emile Gaudreault avec Luke Kirby, Ginette Reno, Paul Sorvino, Sophie Lorain, Stéphanie Vecchio, ...

Résumé : Fin de vingtaine, Angelo est un agent de voyage rêvant de devenir scénariste pour la télévision. Nino, dans la trentaine, est un policier très respecté. Maria et Gino, parents d'Angelo, ont émigré dans les années 1950 et se sont mariés juste après leur arrivée dans le "Nouveau Monde", un milieu auquel ils ne se sont jamais habitués.
Anna, soeur aînée d'Angelo, est enseignante et célibataire. En plus d'habiter encore chez ses parents, elle a une faiblesse pour les pilules et un penchant pour tout ce qui est dramatique. Lina, mère de Nino et veuve, est une femme exigeante qui veut tout contrôler et qui donnerait même du fil à retordre à Mussolini. Le monde de Maria et de Gino bascule lorsque leur fils décide de partir en appartement...

L'avis de Seb : Les comédies romantiques sont en règle général classique et l'on y parle toujours de la même chose, un homme et une femme que tout oppose et qui finiront ensemble... Sauf qu'ici la comédie romantique est un peu remaniée puisque le héros principal est gay et italien de surcroit.
Et c'est sur cette base que l'on lance le mambo italiano qui nous vient tout droit du Canada.

Qu'à cela ne tienne l'ensemble du film reste classique sur le côté italien puisque l'on se souvient d'un récent mariage à la grecque qui reprenait le thème de la comédie romantique sur une minorité ethnique et sur ce point mambo italiano reprend ce principe.
Les italiens se regroupent ensemble dans le quartier italien de Montréal et ont quitté leur Italie natale pour se retrouver dans un quartier qui ressemble à ce qu'ils ont quitté.
La différence vient donc du fait que le personnage principale est gay et donc on change un peu, d'autant plus que le personnage en question et l'histoire evite soigneusement les clichés lié à l'homosexualité habituel. On ne voit donc pas des gay façon "Cage aux folles" et ce n'est pas plus mal.

Du côté de l'interprétation les différents acteurs sont tous très convaincant et le film en lui-même est drôle et touchant.
C'est donc une bien belle surprise qui arrive avec ce mambo italien qui rythme le début de ce mois de Mai en nous donnant un souffle d'air frais dans le style de la comédie romantique. Un souffle nouveau que l'on apprécie à sa juste valeur.