Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

PAYCHECK

Paycheck
Un film de John Woo avec Ben Affleck, Uma Thurman, Aaron Eckhart, Paul Giamatti, Colm Feore, Joe Morton, ...

Résumé : L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.
Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

L'avis de Seb : Phillip K. Dick n'en fini pas d'inspirer Hollywood et comme en général le succès est souvent au rendez-vous il est normal de poursuivre dans l'exploration de cet univers.
Cette fois c'est John Woo qui se lance dans cet univers avec Paycheck... Fort de certains succès aux États-Unis comme Volte-face ou encore Mission impossible 2 (qui n'est pas mérité selon moi), mais d'un echec cuisant sur Windtalker John Woo doit se refaire une santé au box-office pour espérer renouer une certaine confiance avec les studios.

Le casting de Paycheck, ne paie pas de mine avec Ben Affleck (quoi qu'un autre aurait fait l'affaire), Uma Thurman, Aaron Eckhart, ...
L'histoire semblait intéressante à première vue... Pourtant John Woo ne semble pas motivé par ce projet et on le sent assez vite...
Il traite le sujet assez banalement et ne cherche pas à innover vraiment. Tout ce qu'il fait c'est filmer les scènes et ça s'arrête là, même les scènes d'action, pourtant très bien traitée par le réalisateur habituellement, semble bien fade par moment.

Un peu décevant quand même, surtout quand Ben Affleck joue comme à son habitude face à un Aaron Eckhart peu présent mais jouant un méchant assez banal après tout.
Même la belle Uma Thurman joue assez basiquement mais il faut admettre qu'après l'avoir vue dans Kill Bill il est difficile de croire qu'elle n'est pas plus active dans cette histoire.

Comment donc qualifier Paycheck ? Tout simplement comme un divertissement moyen et peu innovant montrant que John Woo un peu fatigué qui case une petite colombe dans ce film comme une marque de fabrique un peu décalée. Si le réalisateur est capable du meilleur, il ne nous propose pas le pire cette fois-ci mais il aurait pu proposer bien mieux.