Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Shaun of the dead

Shaun of the dead
Un film de Edgar Wright avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, ...

Résumé : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

L'avis de Seb : 2005 risque fort d'être l'année du zombi dans notre belle contrée et si le maître du genre, Mister Romero himself, sort un nouvel opus de sa célèbre saga qui a initié le genre d'autres tentent leur percée dans le domaine du mort-vivant.
Le futur film du genre sera celui de Tobe Hooper, papa de massacre à la tronconneuse (l'original), et pour le moment sans date précise... Le second date déjà d'il y a un an et sort enfin dans nos salles après avoir cartonné partout ailleurs, c'est le film qui nous intéresse à savoir Shaun of the dead.

Comme le dit l'affiche nous avons une comédie romantique avec des zombies et c'est là tout le génie de ce film, il ne nous sert pas un film d'horreur avec des zombies classique comme il serait si simple de nous le fournir... Ce film anglais joue la carte de l'humour décalé sans pour autant nous faire un ersatz de Scary movie. Ici il s'agit vraiment d'une comédie horrifique dans la plus pure tradition de l'humour british.
La chose la plus amusante dans ce film c'est que lorsque dans un autre film de ce genre on devrait avoir peur, ici on rit à chaques scènes.
Que ce soit quand Shaun n'arrive pas à se rendre compte de la situation pourtant evidente, le lancement de disque vinyl sur les zombies, le fait de se fondre parmis les morts vivants pour passer inaperçu, ...
Autant de scènes qui nous font rire et pourtant les codes du film de zombies sont totalement respecté, si ce n'est pas un supermarché qui sert à nos compères pour se planquer mais un pub le reste n'en suit pas moins méticuleusement la trame du genre. Un genre amoureusement respecté par des fans du genre qui ne dénigre pas ce genre mais au contraire lui rende un vibrant hommage.

Humour pourtant non dénué de message puisque la vision de ces hommes et femmes répétant les mêmes gestes chaques jours font d'eux des zombies avant l'heure... Humour non dénué d'horreur et de gore non plus car si le film est drôle et décallé il ne reste pas moins fidèle au genre en donnant des scènes gore aux amateurs.
Un gore qui va crescendo jusqu'à LA scène la plus violente du film qui poussera l'horreur à son paroxysme, un peu comme la gravité de la situation qui prend de plus en plus d'importance au fil du film.
Pourtant le final reprend le chemin de la comédie afin de ne pas oublier que si nous sommes ici c'est pour rire et le film y est parfaitement parvenu malgré un constat de départ pas évident.

C'est donc avec une immense joie que les fans de zombies et de comédie anglaise vont se retrouver autour d'un film amoureusement mitonné par des fans du genre qui savent comment faire rire en respectant les codes d'un genre trop longtemps mis de côté.
Enfin un film de zombies qui nous fait oublier les pitoyables tentative d'adaptation de Resident Evil en montrant ce qu'il essayait de nous cacher ce qui, rien que pour ça, vaut le coup qu'il soit vu.
Pas étonnant que Romero lui-même ai demandé à Edgar Wright et Simon Pegg de figurer dans son territoire des morts... Un signe qui ne trompe pas en tout cas.