Film DVD - DVD Musicaux - Séries en DVD - DVD divers - DVD zone 1

Chiffre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

VIDOCQ

Vidocq

Un film de Pitof avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Ines Sastres, André Dussollier, ...
Résumé : Paris, 1830. Vidocq, ex-bagnard devenu un enquêteur célèbre, a péri des mains de l'Alchimiste, un meurtrier aux pouvoirs surnaturels dont le visage est caché par un masque miroir. Dans un Paris secret et décadent, Boisset, son biographe, remonte le fil de l'enquête qui devait mener Vidocq à une vérité cauchemardesque et fatale...

Voir la critique cinéma de ce film !!!

Bonus : Commentaire audio, lien internet et partie DVD-ROM, making of, interviews, projets d'affiche, dessins des personnages, présentation des personnages par Jean-Christophe Grangé, teaser, bande annonce, comparaison film/storyboard, trucage du masque, vidéo clip, filmographie.

L'avis de Seb :
- Film : Il faut le reconnaitre ce film à subit de nombreuses attaques... Il faut dire que pour le premier film de Pitof, qui plus est en tout numérique, ce dernier attaque fort en traitant du personnage de Vidocq.
Rien à voir (mais alors rien du tout) avec la série télé du même nom, ce film lorgne plus vers le film d'action/fantastique avec des effets relativement terrifiant... Entrons dans le détail si vous le voulez bien !

Pitof a hérité des plans Carot/Jeunet avec des plans rapprochés sur les visages des différents protagonistes, mais Pitof va plus loin en enchainant des plans rapides et des angles des fois un peu vertigineux... Une mise en scène hyper speed pour un film qui aurait gagné à se calmer un peu sur la réalisation.
Cette dernière reste néanmoins très esthétique avec un filtre posé sur un Paris comme on l'a rarement vu au cinéma. L'image est très belle (vive le numérique) et on a droit à des plans assez sympathique.

L'histoire, signé Jean-Christophe Grangé, se base sur le personnage de Vidocq sans pour autant respecter le contexte historique réel. Cela nous entraine vers une histoire fantastique pas forcément dénuée de charme et d'intérêt qui lorgne du côté américain sur pas mal de point.
Car finalement, on se retrouve vers un film qui fait la même chose que les films américains avec un talent égal et qui a été critiqué injustement pour ce point.

Personnellement, je trouve que le film n'est pas aussi loupé qu'on a bien voulu le faire croire. C'est un petit film d'action sympathique qui dérape de temps à autre (acteur surjouant, phrase mal placées, ...) et qui font un peu perdre de la crédibilité au film, mais qui n'empêche pas de passer un agréable moment.

- DVD : On démarre par une claque... Le transfert numérique à numérique se ressent énormément avec une définition d'image d'une qualité jamais atteinte auparavant... D'une perfection rare, l'image numérique aussi belle que celle ci pourra choquer certaines personnes mais elle reste parfaite.
Le son fait également très fort que ce soit pour le 5.1 ou le DTS on en prend plein les oreilles !
Les menus (film ou bonus) sont à l'image du film et donneront bien l'ambiance puisqu'ils sont animés et musicaux.

Passons maintenant au contenu de la double galette qui nous est offert avec un commentaire audio qui n'est pas aussi intéressant qu'on pouvait l'espérer... Heureusement, le second DVD rehausse le tout avec des détails, des interviews, des explications... Bref, un ensemble de petites choses qui nous permettent d'en apprendre plus sur les différents personnages, les effets spéciaux... Sur le film en général quoi !

Complétons tout ce bel ensemble par des projets d'affiches, des bandes annonces, filmographies et autres grands classiques des bonus DVD pour obtenir une belle édition pour ce film.